« Vegetare »
2022
« Vegetare”, Art et Philosophie, Lycée Michelet (Lannemezan, 65), 2022
Art et philosophie : la classification du vivant
1ère, spécialité philosophie Lycée Michelet de Lannemezan. Il sera question de proposer quatre ateliers artistiques au sein des cours « spécialité philosophie » afin d’aborder par l’expérience et la créativité, les notions d’inventaire et de classification du vivant. Les élèves écriront en aval une page sur leur processus créatif.
Nous nous intéresserons particulièrement au végétal dans son sens étymologique vegetare de croître. Se concentrer sur un règne permettra d’approfondir la recherche et de s’en imprégner comme le ferait un scientifique.
La technique de la linogravure est appropriée pour prendre le temps de dessiner minutieusement les observations. C’est aussi une façon de réfléchir sur les notions de répétition, de série, de classification et d’alternative.
La linogravure demande de l’observation, de la minutie, de la concentration et du temps pour réaliser l’ouvrage. Retrouver cette temporalité nécessite d’accepter que les sciences et donc la recherche recouvre à la fois des compétences multiples mais aussi du temps. C’est par ce travail que la connaissance se construit et que l’humain peut continuer à s’enrichir et à croître.
Un autre volet et pas le moindre est celui de la sensibilisation à notre environnement. L’art en synergie avec la philosophie donne la possibilité de vivre l’expérience et de la penser.
C’est une façon de croître ensemble !!!