« Aîtres verts »

2024

« Aîtres verts”, Résidence artistique de territoire (Tarbes, 65), 2024

Rédidence artistique « Aîtres verts »

Le projet artistique qui vous est proposé par l’artiste plasticienne, Sorane Rotellini, est l’élaboration d’une forêt d’émotions toujours en mouvement. Durant trois mois, l’artiste va fabriquer des marionnettes avec les élèves de Maternelles de l’école Anatole France, puis avec les participant·e·s libres des quartiers de L’ormeau et de Mouysset.

Le thème est les émotions.

Émotion vient du mouvement et du fait d’être agi. Il se passe des choses en nous mais nous ne savons pas ce qu’il en est exactement. C’est en ce sens que Lacan dit que « nous sommes agis ». Ce qui signifie qu’il se passe des mouvements à l’intérieur de nous sans que nous en ayons conscience, nous en constatons seulement les irruptions qui peuvent parfois être déconcertantes.

Le titre, « Aîtres verts » a pour ambition d’apprivoiser cette face cachée de nous-même par le biais des émotions. Le titre nous ramène à ce qu’il y a de plus profond en nous, le soi. La couleur verte est venue sous-tendre l’idée de la forêt mais aussi de la couleur souvent présente dans les émotions comme « être vert ».

La marionnette fera office de liaison entre ce monde intérieur et ce qui se laisse percevoir par les émotions.

La marionnette prolonge le corps et en même temps peut avoir son indépendance, dire ce qu’elle veut, raconter des histoires, être en colère ou très triste. Elle peut se doter d’un tas de comportements qu’une personne ne pourrait se permettre car pour vivre ensemble nous devons adopter des comportements sociaux collectifs.

Les émotions se vivent à toutes les étapes, dans la découverte des matières (pâte à papier mâché, c’est mouillé), puis des choix des papiers, des laines et des tissus colorés pour fabriquer les vêtements et les cheveux (formes, couleurs, textures). Les matériaux de récupération et le recyclage seront favorisés afin d’œuvrer en prenant soin de nos ressources.

Il faut ensuite donner une identité à cette marionnette. Qui elle est ? Et qu’est-ce qu’elle a à dire ? Elle sera nommée (lorsque c’est possible) et naîtra aux yeux des autres.

Cette restitution d’une forêt d’émotions vous est présentée en sachant qu’à tout moment chaque marionnette peut avoir le désir d’exprimer une émotion différente. En ce sens elle porte en son sein la créativité, la liberté d’expression, la possibilité du repli mais est aussi ouverte aux changements et aux nouvelles découvertes.

Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour ce projet !

Projet artistique porté par l’Association Médianes et financé par DRAC Occitanie, le GIP

Politique de la ville de Tarbes, Éducation Nationale, CAF des Hautes-Pyrénées