« NAÎTRE PIERRE »
2024
“Naître pierre”, Collège Gaston Fébus (Lannemezan), 2024
Est-ce que le minéral est vivant ?
Collège Gaston Fébus de Lannemezan
L’objectif artistique est d’expérimenter différentes techniques afin de réfléchir au minéral en relation avec l’environnement vivant.
L’idée est d’explorer le minéral en s’inspirant d’artistes contemporains (A. Poincheval, A. Mauplot, C. Clotes) ainsi que de planches naturalistes. Mêler la science et l’art, c’est la possibilité à la fois d’observer et se questionner, tout en portant un regard sur l’esthétique et la plastcité.
Le minéral peut nous amener à des paysages insoupçonnés et motiver notre imaginaire pour développer notre propre paysage intérieur.
Nous nous inspirerons du travail de G. Penone qui réfléchit sur l’humain en interaction avec la nature qui l’entoure. Pour lui tout se transforme, même les pierres.
Il dit : « Selon moi, tous les éléments sont fluides. La pierre même est fluide : une montagne s’effrite, devient sable. Ce n’est qu’une question de temps ». Giuseppe Penone (p. 48).
Huberman « Être crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture » (2000)
Nous utiliserons aussi les écrits de Roger caillois comme source poétique de création et comme exploration unique d’un scientifique passionné par le minéral.
« Les minéraux, il va de soi, n’ont ni indépendance ni sensibilité. C’est justement pourquoi il faut beaucoup pour les émouvoir : des températures de chalumeau et d’arc électrique, des violences de séismes, des spasmes de volcans. Sans compter le temps vertigineux ». (p.25).
Caillois « Pierres » (1966).
L’idée est de valoriser la plasticité, c’est-à-dire notre capacité à transformer que ce soit d’un point de vue matériel mais aussi au niveau psychisme, lorsque nous nous trouvons face à des obstacles.
Ainsi nous utiliserons des techniques et des outils propres aux fouilles, aux techniques de prélèvement, aux différentes recherches qui s’intéressent à comprendre l’évolution du vivant.
Les élèves pourront, dessiner, décalquer utiliser le papier carbone et les techniques de frottage.
Ils utiliseront des matières naturelles comme le fusain, le café, le brou de noix, les épices.
Quelques notions phares de cette exploration :
Découvrir, s’inspirer, apprivoiser, expérimenter, explorer, transformer, froisser, détourner, frotter, trouer, superposer, organiser, formuler.