« Marka »

2023

« Marka”, Internat d’excellence, Lycée Michelet (Lannemezan, 65), 2023

Le titre « Marka » renvoie à l’étymologie de la marche qui évoque à la fois le déplacement et le marquage.

La déambulation, la marche, s’orienter, se perdre, se retrouver, se déplacer, se presser, prendre son temps, se fier aux saisons sont autant de mouvements développés et questionnés par l’art contemporain. C’est aussi ce que vivent les lycéens de l’internat d’excellence du lycée de Lannemezan puisque 550 m les sépare entre le lieu où ils dorment et mangent et les salles de classes. Ils parcourent alors 2,2 km par jour au minimum par ces trajets nécessaires à leur quotidien.

De plus le temps du lycée et de l’adolescence est un moment particulièrement marqué par les changements, les doutes, les chemins personnels de chacun et la pression du choix d’orientation.

Ce sont de tous ces chemins dont il s’agit. Est-ce qu’être en mouvement nécessite un déplacement physique ?

Le trajet qu’ils effectuent se trouve au bord d’une route goudronnée dans un espace citadin.

L’idée serait de végétaliser de façon symbolique ce parcours à l’aune de notre ère où la question de la sensibilisation écologique est plus que jamais urgente.

De façon concrète, sept ateliers seront proposés.

Il va s’agir d’ateliers de linogravures sur lino inspirés par toutes sortes de végétaux, feuilles, fleurs, planches naturalistes. Plusieurs empreintes sont alors possibles à partir de ces tampons.

Dans ce cas précis, le lino sera découpé en forme de semelle de chaussure et collé à des chaussures qui ne sont plus utilisées. C’est par le fait de marcher, d’effectuer un pas que la trace apparaîtra.

Une première partie des ateliers sera consacrée à la rencontre entre trace et dessins, la seconde partie à l’élaboration des tampons qui serviront à faire trace sur un parcours de feuilles blanche.

L’élaboration des travaux artistique et leur forme se fera en connivence avec les élèves.